Les informations ci-après sont extraites d'une notice de montage WISECO. Recommandation : LE MONTAGE DU PISTON DOIT ETRE EFFECTUE PAR UNE PERSONNE AYANT LES COMPETENCES REQUISES AINSI QUE L'OUTILLAGE DE METROLOGIE ADEQUAT? PERMETTANT UNE MESURE DE GRANDE PRECISION. Le bon fonctionnement et la durée de vie d'un piston sont tributaires en majeure partie de la qualité du réalésage et des traveaux d'assemblage du moteur. Il est donc indispensable de respecter les conseils que nous vous détaillons dans cette notice. 1. Cylindres à chemise fonte (réalésables) Si vous changer de
piston sans réaléser, assurez vous que l'alésage
du cylindre soit en parfait éta et que le jeu de fonctionnement
soit dans les tolérances. 2. Cylindres traités (non-réalésables) Il est indispensable
de contrôler la géométrie du cylindre pour s'assurer
que celui-ci soit dans les tolérances du constructeur. Cette opération
se fait à l'aide d'un alésomètre pour le diamètre
exact du cylindre, et à l'aide d'un micromètre pour le diamètre
précis du piston. 3. Cylindres à barette d'échappement La barette d'échappement
est un guide-segment(s). Située au point le plus chaud, elle subit
d'énormes contraintes thermiques. Pour pallier aux éventuels
problèmes de grippage, il est nécessaire d'usiner cette
barette, afin qu'elle soit en retrait par rapport à l'alésage
de 0,10 à 0,15 mm (pour une hauteur de barette de 20 à
30mm) ou de 0,15 à 0,20 (pour une hauteur de barette de
30 à 40mm) (voir fig. 1) 4. Cylindres avec valves d'échappement Pour l'installation d'un piston en surcote dans un cylindre équipé de valves d'échappement, il est impératif de contrôler le jeu entre la valve en position fermée et l'alésage du cylindre. a.
Valve rotative b.
Valve à guillotine 5. Chanfreins Après le réalésage d'un cylindre 2 temps fonte ou le retraitement d'un cylindre il faut impérativement usiner les chanfreins d'entrée de toutes les lulières et tous les transferts pour empêcher les segments d'accrocher et de se briser sur les arrêtes vives. Pour cela utiliser une fraise rotative en carbure en brisant l'angle vif sur 1 à 2mmm de haut avec un angle de 20° (voir fig. 4) 6. Tolérances piston / cylindre / segments Avant de déterminer
le diamètre de l'alésage, il faut mesurer le piston à
son point le plus fort. Un piston étant conique et elliptique,
ce point se situe perpendiculairement à l'axe, à la base
ou au dessus de l'échancrure (voir fig. 5).
7. Montage du piston et des segments Avant de remonter
le cylindre, il est indispensable de la nettoyer avec un produit détergent,
puis à l'eau savonneuse pour éliminer toute la poussière
de fonte avant d'enduire les surfaces usinées d'un film d'huile. |
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