Changez facilement vos roulements de roue

Pour le poireau moyen (que je suis), changer des roulements de roue peut vite devenir un casse-tête chinois qui conduit à la crise de nerfs et au final (solution la plus pessimiste) à l’asile.

Fort heureusement j’ai un pote assez doué en mécanique j’ai nommé Phil Vigneron. Alors pour changer vos roulements de roue voilà ce qu’il vous faut.

  • Une barre en acier de diamètre inférieur à la bague interne du roulement
  • Un ou plusieurs gros tournevis
  • Une masse ou un marteau
  • Des cales en bois
  • Une décolleuse thermique (puissante)
  • Beaucoup de patience !

 

1 - Démontage

Il faut commencer par retirer les joints qui protègent les roulements. Pour les sortir facilement, chauffez le moyeu avec la décolleuse thermique, puis avec un gros tournevis plat, faites levier à plusieurs endroits. Inutile de frapper comme un sourd, ça va venir. Répétez l’opération pour les deux joints. Fin de la première phase.

Avec la barre ou le tournevis décentrez l’entretoise intérieure (entre les deux roulements) de façon à préparer l’extraction du premier roulement. Chauffez longuement le moyeu avec la décolleuse, aucune importance si le ça fume, c’est normal. Posez la roue sur les cales en bois, le roulement vers le bas. Avec la barre frappez sur la bague intérieure du roulement. Si il ne bouge pas, réchauffer le moyeu une nouvelle fois. Là n’hésitez pas à frapper fort. Normalement le moyeu doit s’être dilaté en le chauffant. Patience il va venir ! A oui, il y a toujours un côté avec un clips qui bloque le roulement, n’oubliez pas de le retirer avant d’essayer d’extraire ce roulement !

Une fois le premier roulement extrait, procéder de la même façon pour le second, ça devrait être plus aisé car l’accès est maintenant facilité.

 

2 – Remontage des roulements

L’astuce suprême consiste à mettre les roulements pendant au moins ½ heure au congélateur avant de procéder au remontage. Sortez les quelques minutes avant leur mise en place.

Bien nettoyer l’intérieur des moyeux. Chauffer avec la décolleuse le moyeu, il doit être très chaud. Enduire les parois avec un peu de graisse (en évitant de vous cramer !). Mettez le roulement en place. A l’aide d’une cale en bois, frapper doucement sur le roulement. Le froid l’a fait se rétracter, le chaud a dilaté le moyeu, donc il va rentrer facilement. Frappez fermement jusqu’à ce qu’il sit enfoncé jusqu’au ras du moyeu. La dernière opération consiste à le mettre en place. A l’aide d’une douille de diamètre légèrement inférieur, faite le descendre jusqu’au fond. Attention toujours utilisée une douille qui permet de frapper sur la bague extérieure.

Répétez l’opération pour l’autre. Attention, n’oubliez pas de remonter l’entretoise entre les deux insertions ! Remettez les joints en utilisant la douille ou les anciens roulements. Et voilà le tour est joué ! Alors c’était dur ?

 

Un dernier conseil, les roulements de roue sont des roulements standards. Inutile de les payer une fortune chez votre concessionnaire. Munissez vous de vos roulements et pointez vous chez un distributeur de pièces détachées auto par exemple. Pour ceux qui habitent vers Aubagne, Diesel Electric SA sur la zone des Paluds peut vous les fournir. A titre indicatif un roulement de roue arrière KTM coûte dans les 50Frs.


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